Build le mardi 02/05/2017 15h11 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8 | layout : ! | sitehooks : SP8
 
Experts-Comptables, accompagnez les dirigeants à transmettre leur entreprise.
 

Expert Comptable > Nos missions de conseil > Transmission / Cession

 

Accompagner la transmission / cession d'entreprise

Avec l’effet du papy boom, la transmission d’entreprise se retrouve au cœur des problématiques de vos clients. Connaissant bien leur environnement économique, vous êtes les plus à même d'accompagner vos clients cédants, afin qu’ils réussissent leur projet dans les meilleures conditions.

 
Accompagnez vos clients dirigeants à transmettre leur entreprise.

Mission d'accompagnement à la cession / transmission d'entreprise

Préparer la transmission, c’est tout d’abord accompagner la valorisation de l’entreprise. Plusieurs éléments contribuent à donner de la valeur (chiffre d’affaires, rentabilité, qualité de la clientèle, passif social).

L’expert-comptable analyse aussi les résultats de l’entreprise et de son endettement net, sous une forme la plus économique possible, se distinguant de la simple lecture des états financiers historiques.
 
 

Diagnostic de mise en conformité sociale de l’entreprise

L’expert-comptable peut également proposer un diagnostic de la mise en conformité sociale de l’entreprise, pour réduire les risques et les passifs latents. 
Anticiper le passif social (dette de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés) est primordial, car l’existence d’un passif social important peut être un obstacle à la transmission. 
Il est donc opportun d’étudier une solution d’externalisation. 
 
L’objectif est double pour le cédant : 
• Une optimisation du prix de cession
• Un allégement de la garantie de passif 
 
 
L'étude du passif social est primordial dans une cession d'entreprise

L'accompagnement du cessionnaire

Une fois l’entreprise transmise, il est important pour le Dirigeant de maintenir sa couverture décès (dont il ne bénéficie plus, car financée au préalable par sa société). En cas de transmission à titre gratuit, des solutions d’optimisation fiscales existent (donation…). Enfin, en cas de retraite, un bilan retraite peut lui être proposé, afin de maintenir son niveau de vie, une fois l’entreprise vendue.  
 

L'accompagnement Gan Assurances

  • Une analyse du passif social

  • Une solution d’externalisation du passif social

  • Un accompagnement du cessionnaire

 

Vous êtes intéressé pour développer de nouvelles missions de conseil ? 

 

L’info +

Les chiffres de la transmission 


Selon l’observatoire CRA (Cédant et Repreneur d’Affaires) de la transmission des TPE-PME, ce sont près 20 000 entreprises, qui sont transmissibles chaque année, souvent dans le cadre d’un départ à la retraite. 34% d’entre elles sont cédées en interne (famille ou personnel), 22% disparaissent ou n’apparaissent pas sur le marché (faillite, absorption, fusion) et 44% sont cédées en externe. 
 

Développer de nouvelles missions de conseil

  • Stratégie - rémunération - Expert-comptables - mission

    Stratégie de la rémunération

    Les dirigeants d’entreprises disposent aujourd’hui d’un vaste choix de solutions éligibles en matière de revenus. Si certaines solutions apparaissent incontournables, comme les salaires, les dividendes ou les avantages en nature, d’autres sont plus difficiles à appréhender et dépendent très souvent des objectifs personnels du dirigeant.

  • nada

    Epargne Salariale

    Outil de fidélisation et de motivation des salariés, l’épargne salariale constitue un bon moyen d’améliorer leurs rémunérations, dans un cadre fiscal et social très favorable. Et cela vaut dans certains cas pour les dirigeants !

  • Développer de nouvelles missions de conseil du cabinet

    Accompagner à la reprise d'entreprise

    Lors d’un projet de reprise, l’expert-comptable doit établir un diagnostic pertinent pour aider le repreneur à cerner les opportunités et surtout les risques éventuels.
    Même si dans un premier temps, les audits comptables et financiers permettent de bien mesurer les risques, rare sont ceux qui s’intéressent à l’environnement social de l’entreprise à reprendre. Et pourtant, le passif social peut-être lourd !

« 1 »